Recrutement administrateurs : pourquoi opter pour un cabinet ?

Cabinet de recrutement administrateurs

Un cabinet de recrutement d’administrateurs représente une solution intéressante, surtout pour les grandes sociétés à la recherche d’experts capables de fournir une vraie plus-value stratégique. Pour cela, BCP Executive Search accompagne les entreprises et leur donne des conseils pour optimiser leur croissance dans un contexte changeant.

Différents moyens pour recruter un nouvel administrateur

Chaque entreprise possède son mode de recrutement pour former leur conseil d’administration (CA), mais l’objectif est de mener un processus de qualité. Cette exigence implique la compétence des candidats, mais aussi l’assurance de les garder au poste pendant la durée du mandat.

Ainsi, le bouche-à-oreille et les  réseaux professionnels peuvent être intéressants pour leur fiabilité. En effet, les sources possèdent à la fois une connaissance approfondie de l’entreprise et du candidat, et les profils ainsi trouvés s’avèrent souvent en adéquation avec les attentes du recruteur. Toutefois, les réseaux regroupent souvent des figures semblables, limitant considérablement les potentiels disponibles.

L’autre façon consiste à se tourner vers un cabinet de recrutement d’administrateurs, c’est-à-dire ceux spécialisés dans la gouvernance. Cette solution est certes relativement coûteuse, mais présente des avantages indéniables qui en font le procédé idéal pour la plupart des entreprises, surtout les grandes structures.

Cabinet de recrutement, la meilleure solution pour les entreprises

L’importance des responsabilités des administrateurs justifie le recours à un cabinet spécialisé. En effet, la formation d’un CA répond en premier lieu à un souci d’efficacité basée sur la stratégie et donc l’anticipation. Par conséquent, il est indispensable de composer le conseil à partir d’expertises complémentaires.

Ce caractère multidimensionnel doit rejoindre les préoccupations de l’entreprise. Elle peut par exemple se focaliser sur le marketing (premières années), le marché financier (entrée en bourse), la technologie (recherche et développement), etc. En tout cas, l’important est de trouver des administrateurs disposant d’une expérience significative dans le domaine visé, et qui ont déjà vécu dans le passé des situations de crise. Ces candidats-là savent réagir et posent les bonnes questions avant même la survenue d’éventuelles difficultés. C’est crucial, surtout pour les entreprises d’envergure.

Seul un cabinet de recrutement peut fournir des administrateurs qualifiés, compétents et capables de s’intégrer dans le conseil en apportant une réelle valeur ajoutée grâce à leurs capacités stratégiques.

BCP Executive Search, cabinet de recrutement d’administrateurs de talent

BCP Executive Search accomplit des missions destinées à créer de la valeur à partir du capital humain. Le cabinet spécialisé en recrutement d’administrateurs est en mesure d’effectuer rapidement le processus avec ses réseaux.

Par ailleurs, BCP Executive Search dispose d’expériences avérées auprès de groupes européens, avec des administrateurs internationaux, parmi lesquels des asiatiques. A la suite de ces missions, nous avons acquis la capacité de bien comprendre le fonctionnement des CA et nous montrer sensibles aux préoccupations des entreprises.

Les sociétés qui prévoient une entrée en bourse ont souvent besoin d’une restructuration au niveau du management pour accompagner les changements financiers. Le cabinet de recrutement identifie les administrateurs susceptibles de mener ce changement, et prodigue des conseils contribuant à l’efficacité stratégique du CA.