Bien choisir son cabinet de conseil recrutement

Cabinet conseil recrutement

Le recours à un cabinet de conseil en recrutement coûte cher, le choix doit être bien motivé sans oublier les questions basiques qui définissent un bon cabinet, mais le critère déterminant reste la capacité du prestataire à accompagner votre stratégie dans un contexte évolutif. Avec BCP Executive Search, les entreprises bénéficient de missions destinées à fournir un avantage compétitif aux entreprises grâce aux ressources humaines.

Se poser les bonnes questions

Un recrutement répond aux besoins de l’entreprise, elle doit donc définir ses attentes afin d’optimiser les résultats des recherches. Les premiers éléments à prendre en compte sont : la durée de la collaboration, le poste à pourvoir et le lieu de travail. Si vous faites appel à un cabinet pour un seul recrutement, optez pour un spécialiste. Concernant le poste, un prestataire local est recommandé pour la recherche de profils courants ou demandant une bonne connaissance du terrain. Par contre, un cabinet ayant des branches à l’étranger saura débusquer des candidats promis à une mobilité internationale, ainsi que des profils très pointus.
Vérifiez ensuite la crédibilité du cabinet de conseil recrutement auquel vous vous adressez. S’ils ne  sont pas disponibles sur le site, demandez les références clients et si nécessaire discutez avec ces derniers. L’expérience est également très importante, renseignez-vous sur les années d’existence du cabinet. Enfin, le budget peut déterminer le choix d’un tel collaborateur.

Etablir une relation humaine entre le cabinet et l’entreprise

Afin de mettre la main sur un profil adapté à vos exigences, le cabinet de conseil en recrutement doit bien connaître l’entreprise : ses activités, sa position sur le marché, sa stratégie, sa culture… Il faut donc prendre le temps de prévoir les recrutements, car ils nécessitent un vrai travail en amont. En effet, l’ensemble du processus peut prendre jusqu’à six mois.

Par ailleurs, l’externalisation est souvent adoptée afin de sécuriser le recrutement et ainsi éviter les fins de contrat prématurées. Cette démarche vise aussi à préserver la confidentialité que le contexte réclame parfois. Pour ces raisons, il est obligatoire de nouer une relation de confiance avec le recruteur. Cela passe par des échanges réguliers, afin que l’interlocuteur issu du cabinet puisse toujours approfondir sa connaissance de la société.

Créer de la valeur avec BCP Executive Search

Le recrutement doit être un acte productif. Le coût de la prestation d’un cabinet spécialisé peut paraître important, mais le retour s’avère très satisfaisant. En effet, seul un professionnel des ressources humaines est en mesure de maîtriser les contraintes extérieures (notamment la législation) pour fournir des candidatures anticipatives, c’est-à-dire des profils répondant aux besoins immédiats du poste et aux évolutions du marché. En général, il s’agit de cabinet de conseil et recrutement pouvant accompagner les entreprises dans un contexte changeant. La sélection même des candidats s’effectue dans cette optique.

BCP Executive Search se charge d’assister les dirigeants face aux défis qui les attendent, grâce aux missions de recrutement et de conseil destinées à créer de la valeur au sein de l’entreprise. Les ressources humaines représentent un capital inestimable pour la compétitivité, et BCP Executive Search contribue à leur renforcement stratégique.